Vous vous sentez plutôt à l’aise avec l’anglais, mais vous avez l’impression d’avoir un accent horrible ? Vous craignez que la manière dont vous parlez ne ternisse votre crédibilité, ou ne reflète pas vos compétences linguistiques ? Aïe, le manque de confiance en vos compétences avec l’anglais oral vous plombe carrément… savez-vous qu’il est possible de retrouver confiance ? 

D’avoir le sentiment d’être “fluent in english”, suffisamment à l’aise pour vous exprimer publiquement en anglais (même si ce n’est pas “parfait” ? C’est-ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui en disant au revoir à votre mauvais accent anglais (d’ailleurs, qui a dit qu’il est “mauvais”, cet accent, qui ? )… Allons-y ! 

 

Pourquoi pensez-vous avoir un “mauvais” accent anglais ?

 

La pression sociale et culturelle

Des normes sociales et culturelles influencent considérablement nos perceptions par rapport à l’accent anglais. Pour beaucoup, les références pour un bon accent c’est soit l’accent britannique ou soit l’accent américain, n’est-ce pas ? 

En effet, l’anglais en plus d’être une langue internationale, est la langue native au Royaume-Uni ainsi qu’aux Etats-Unis. Ainsi, maîtriser cette langue avec un accent semblable à ces origines fait de celui ou celle qui l’applique une personne plus acceptée dans les sociétés.

Vous vous retrouvez alors sous pression à essayer d’adopter ces accents pour éviter d’être stigmatisés ou jugés de manière négative.

Les médias

Dans votre apprentissage de l’anglais, vous regardez sûrement des films ou séries télé en VO. C’est une manière intéressante de renforcer vos compétences linguistiques, mais souvent ces contenus peuvent propager des stéréotypes sur ce qu’est un « bon » ou un « mauvais » accent en mettant en avant des accents spécifiques tout en ridiculisant ou en marginalisant d’autres.

En conséquence, votre vision se retrouve biaisée de ce qui est acceptable ou souhaitable en matière d’accent. Cela vous conduit à vous inquiéter (et vous auto-juger) de votre propre manière de parler.

La crainte du jugement

Personne n’apprécie le jugement négatif, n’est-ce pas ? Particulièrement lorsque cela porte atteinte à votre carrière ou à votre intégration au sein d’un groupe.

Dans un contexte professionnel et académique, un accent anglais impeccable est souvent perçu comme un signe de compétence linguistique, voire même un niveau intellectuel élevé. En conséquence, vous vous mettez la pression avec votre accent par peur de perdre une opportunité professionnelle ou académique. En effet, qui voudrait être victime de tels préjugés ?

Ce stress que vous vous imposez porte atteinte à votre confiance en vous, et peut s’étendre jusqu’à vos propres capacités.

 

Non, il n’y a pas de “mauvais” accent anglais ! 

 

Le saviez-vous ? Des millions de personnes parlent l’anglais à travers le monde ! En tant que langue internationale, des personnes avec des origines et des ethnies de toutes sortes pratiquent cette langue. Cette diversité entraîne une large variété d’accents en tout genre, de prononciations et de variantes dialectales.

D’ailleurs, même à l’échelle régionale aux Etats-Unis, chacun dispose de son propre accent. Cette diversité est une richesse qui reflète l’histoire et les influences culturelles de chaque région, et même de chaque pays. Alors, plutôt que de les renier, je vous propose de valoriser vos origines à travers votre accent pour mieux l’accepter !

Que vous souhaitiez vous sentir plus à l’aise en expression orale, OUI. Mais ceci y compris avec votre accent… Vous pouvez l’atténuer, améliorer votre prononciation etc, avec le temps. 

Ne vous empêchez pas de vous exprimer tant que ce n’est pas “parfait”. Car le meilleur moyen de vous améliorer à l’oral reste… La pratique ! D’ailleurs, c’est pour cela que nous vous proposons les immersions Blossom (à découvrir ici).

Le focus en expression orale anglaise

A la base, l’objectif de la communication consiste à la compréhension mutuelle n’est-ce pas ? Alors à quoi bon stresser sur votre accent si vos locuteurs vous comprennent clairement ?

Tant que votre accent n’empêche pas vos propos d’être compris, je vous encourage à ne pas vous prendre la tête. En effet, l’important c’est la clarté de votre communication. D’ailleurs, les natifs arrivent très bien à s’adapter aux différents accents des non natifs.

Et puis, ce qui est perçu pour “bon” ou “mauvais” est souvent relatif, pas vrai ?  Ce qui peut être “bon” pour vous, peut être “mauvais” pour un.e autre. De même, l’accent anglais peut être valorisé différemment dans divers contextes. Tout est question de préférence personnelle ou culturelle.

Et puisque que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, je vous suggère de vous focaliser sur la clarté et l’efficacité de votre communication. En effet, l’accent n’est qu’un détail qui ne doit pas vous empêcher de progresser.

 

5 tips pratiques pour améliorer votre accent anglais

 

Si votre prononciation et votre intonation vous posent des difficultés dans votre communication, je vous invite à appliquer les conseils suivants.

1 – Pratiquez l’écoute active

L’objectif de cette technique est de développer chez vous une écoute attentive ainsi qu’une meilleure prononciation. 

Je vous suggère de vous servir de contenus audios ou vidéos, pour pratiquer votre listening. Cette technique vous permet de vous familiariser avec le rythme, le ton et la prononciation de l’anglais, notamment les vocabulaires pas évidents à l’oral.

2 – Le Shadowing et la répétition

Pour cet exercice, tout ce que vous avez à faire c’est écouter et répéter. Facile, non ?

Cette technique consiste à vous servir de vidéos ou d’audios comme avec l’exercice précédent. Cependant, pour ce dernier en plus d’écouter, vous répétez le plus fidèlement possible ce que vous entendez. A savoir, la prononciation, l’intonation ainsi que le rythme de la langue. 

3 – Enregistrez-vous pour une auto-évaluation

Pour assurer l’efficacité des exercices, je vous suggère de vous enregistrer lorsque vous parlez. Comment faire ? Durant vos exercices, faites un enregistrement audio ou vidéo de vous. 

Procédez ensuite à une analyse de votre prononciation, votre intonation et votre fluidité. Cette méthode vous permet d’évaluer les points sur lesquels vous devez apporter des améliorations. 

4 – Lisez à haute voix

Dans ce contexte, choisissez un contenu à lire, que soit un journal, un livre pour enfant, c’est comme vous voulez. Cette méthode d’apprentissage vous permet de vous concentrer sur votre prononciation de manière fluide et structurée.

Commencez par lire dans votre tête une première fois afin de vous familiariser avec les mots que vous allez prononcer. Ensuite, relisez vos phrases à haute voix en vous concentrant sur votre intonation, votre prononciation, ainsi que votre rythme.

Surtout ne vous précipitez pas, mais au contraire prenez votre temps. N’oubliez pas l’enregistrement audio pour évaluer votre progression.

5 – Participez à des échanges linguistiques

Quoi de mieux pour vous évaluer que des échanges avec d’autres apprenants ?

Intégrer des groupes de discussion en anglais vous permet d’évaluer l’efficacité et la clarté de votre oral. A travers ces échanges, vous avez l’occasion d’identifier les moments où vos locuteurs ont du mal à comprendre vos propos, vous permettant ainsi de vous focaliser sur les points à améliorer.

D’ailleurs, vous pouvez également leur demander des retours sur vos compétences au lieu de les évaluer uniquement par vous-même. De plus, vos camarades peuvent aussi  vous partager des techniques pour assurer votre progression !

En participant à l’immersion BLOSSOM de chez K’Osez (cliquez ici pour découvrir les prochaines dates), vous échangez avec d’autres apprenants durant des sessions d’apprentissage où les jugements et les critiques sont inexistants. Une réelle occasion de renforcer votre confiance en vous pour vous épanouir dans l’apprentissage de l’anglais !

 

K’Osez, centre linguistique à La Réunion

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Améliorer certains points de vos compétences linguistiques ? Contactez-nous en cliquant ici, ou découvrez nos formules en cliquant là.

Daniela, fondatrice de K’osez.