La peur des erreurs bloque-t-elle votre progression en anglais ?

Si vous avez déjà ressenti la peur de faire des fautes en anglais, vous n’êtes pas seul. Beaucoup de personnes freinent leur progression à cause de cette crainte. Pourtant, faire des erreurs est une étape incontournable pour progresser en anglais, ou dans une autre langue, que ce soit pour améliorer votre compréhension ou affiner votre accent.

Pourquoi faire des erreurs est bon pour progresser en anglais ?

Commençons par définir l’erreur. Voici une définition possible : une erreur survient lorsqu’une prédiction de notre modèle mental entre en contradiction avec la réalité (et nous pourrions, bien sûr, ouvrir un débat sur la nature de la réalité…) Il est scientifiquement prouvé que commettre une erreur déclenche une réaction chimique dans notre cerveau, souvent associée au stress.*

Mais qu’est-ce qu’un modèle mental ?

Notre cerveau fonctionne avec des *modèles mentaux*, qui sont les schémas cognitifs que nous construisons pour nous aider à comprendre et interpréter le monde – ce sont des représentations simplifiées de la réalité. Ils sont basés sur nos expériences passées, nos connaissances et nos suppositions sur le fonctionnement des choses. Ces modèles permettent à notre cerveau de fonctionner plus efficacement en faisant des prédictions sur ce qui est susceptible de se produire dans une situation donnée, ce qui nous permet de fonctionner en pilote automatique une grande partie du temps.

Par exemple, vous remraqeurez que ce sera asesez faicele pour vous de lire ctete pharse même si les letrtes ne sont pas dans le bno ordre – tant que la première et la dernière lettre sont correctes et que le contexte est clair. Lorsque nos prédictions correspondent à la réalité, notre modèle mental se renforce. Cependant, parfois, les choses changent, et si nos modèles mentaux deviennent trop rigides, nous avons plus de mal à accepter ces changements.

L’erreur, notre antidote contre la rigidité 

C’est là que l’erreur intervient : elle nous aide à ajuster et à mettre à jour nos modèles mentaux ! Lorsqu’une erreur est commise, le cerveau réagit rapidement par des signaux neuronaux (ERN et Pe) pour détecter et corriger l’erreur, tout en déclenchant des mécanismes de contrôle cognitif et des réponses émotionnelles comme l’anxiété ou la frustration. Ces réactions physiologiques nous permettent de sortir de notre “pilote automatique” et de nous connecter à l’instant présent, pour ensuite faire un choix : celui d’ignorer ce qui vient de se passer pour garder notre modèle mental ou celui de mettre à jour notre modèle mental avec ces nouvelles informations.

Faire des erreurs régulièrement peut ainsi nous rendre plus flexibles et ouverts à l’apprentissage SI nous les acceptons et choisissons d’apprendre d’elles ! Apprendre une langue, c’est constamment mettre à jour son modèle mental. Faire des erreurs devient alors un élément clé de ce processus.

Pourquoi résistons-nous ?

Pourquoi est-il si difficile de reconnaître nos erreurs ? Pourquoi avons-nous tant de mal à les accepter ? Cela peut être lié à plusieurs facteurs. Tout d’abord, admettre une erreur peut être perçu comme une menace pour notre identité. Nous avons tendance à associer nos erreurs à une remise en question de nos capacités, voire de notre intelligence. Lorsqu’une erreur se produit, nous pouvons ressentir une perte de confiance en nous, nous faisant croire que nous sommes moins compétents ou moins dignes de réussite. Cette perception négative est renforcée par la peur du jugement des autres. Nous vivons dans une société où l’erreur est souvent stigmatisée, vue comme un signe de faiblesse ou d’échec. Cela peut nous pousser à éviter de reconnaître nos fautes pour préserver notre image.

Enfin, il y a aussi un mécanisme biologique à l’œuvre : reconnaître une erreur active des zones du cerveau liées à la douleur et au stress, ce qui explique pourquoi nous préférons parfois les ignorer ou les minimiser pour éviter cette réaction désagréable. Cependant, apprendre à accepter nos erreurs est un signe de force et d’intelligence. En reconnaissant que l’erreur fait partie intégrante du processus d’apprentissage, chaque erreur devient alors une opportunité de mise à jour de nos modèles mentaux, nous rendant plus adaptables et créatifs.

Comment surmonter la peur des erreurs pour progresser en anglais ?

  1. Acceptez vos erreurs : Comprenez qu’elles font partie du processus d’apprentissage.
  2. Pratiquez régulièrement : Plus vous parlez, plus vous progressez, même avec un mauvais accent anglais au départ.
  3. Demandez des retours : Que ce soit à un professeur ou à un partenaire linguistique, les retours sont essentiels pour ajuster votre prononciation.
  4. Soyez indulgent avec vous-même : Personne ne devient bilingue sans commettre d’erreurs.

Conclusion : Transformez vos erreurs en atouts pour progresser en anglais

En résumé, la peur de faire des erreurs peut freiner votre apprentissage de l’anglais. Mais ces erreurs, qu’il s’agisse de grammaire, de vocabulaire ou même de mauvais accent anglais, sont indispensables pour vous améliorer. Elles vous permettent d’ajuster vos connaissances et d’affiner votre maîtrise de la langue.

La prochaine fois que vous faites une erreur, voyez-la comme une occasion de progresser, et non comme un échec. Chez K’Osez, nous vous aidons à dépasser cette peur pour transformer vos erreurs en tremplin vers la réussite.

Vous pouvez regarder une vidéo à ce sujet sur notre chaîne YouTube Centre de Langues K’Osez : https://youtu.be/K4U9zW8l4QI

 

RÉFÉRENCES :

*Overbye, K., Harty, L., Wallentin, M., & Genc, S. (2020). Learning From Mistakes: How Does the Brain Handle Errors? Frontiers for Young Minds

*Agarwal, P. (2020). Mental Block: The Brain Often Stops Us From Learning From Mistakes. Neuroscience News. Retrieved from Neuroscience News.